Les fondamentaux du Data Management
La capacité à identifier, collecter et exploiter ses données est un facteur de succès incontournable pour toutes les entreprises. Avec cette formation vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux d’une stratégie “data” efficiente, conforme au cadre réglementaire et aux enjeux de sécurité. Le parcours est composé au total de 5 ateliers de 2H, répartis sur 2 semaines consécutives, animés en visio et en direct par un professionnel expert du Data Management.
Programme du parcours
Après une première partie dédiée à la compréhension des concepts généraux et typologie de données, la formation aborde les principales dimensions du data management (Gouvernance, Qualité, Sécurité).
-
Introduction
> Maîtriser le vocabulaire pour collaborer (recruter et manager) avec les experts et l'intégrer dans sa stratégie d'entreprise -
Les données de référence en entreprise
> Collecte et structuration de la base de données, cycle de vie de la donnée et modélisation, sauvegarde et archivage -
La gouvernance des données (Data Governance)
> Rôles et processus clés, architecture et outils des référentiels MDM (DataWarehouse, CRM, DataLake...), pilotage de projets -
La qualité des données (Data Quality)
> Les enjeux de performances pour votre organisation, critères d'évaluation d’intégrité et complétude des données -
La sécurité de la donnée
> Aspects juridiques et éthiques, contexte législatif français et international ( RGPD)
Vous êtes dirigeant(e)/indépendant(e) ou vous travaillez dans une fonction Marketing ou Stratégie, et souhaitez mieux intégrer le pilotage de la données dans votre stratégie d’entreprise. Vous voulez vous assurer en particulier de respecter les bonnes pratiques pour être conforme au cadre réglementaire et répondre aux enjeux de sécurité.
Vous cherchez une formation exigeante et opérationnelle, qui soit compatible avec votre emploi du temps déjà bien rempli.
Pour apprendre vous préférez vous adresser à des “vraies” personnes pour échanger plutôt que consulter des vidéos et remplir des quizz.
Vos experts pour ce parcours
Les +150 experts Markopolo sont tous des professionnels expérimentés, salariés, dirigeants ou indépendants, sélectionnés par leurs pairs pour leur expertise.
Parmi les experts intervenants sur ce parcours :
Après votre demande d’inscription un référent pédagogique Markopolo prendra contact avec vous pour s’assurer de l’adéquation de la formation à vos besoins et vous donner toutes les informations.
Votre inscription et votre paiement ne seront effectifs que si la session est confirmée. En cas d’annulation de la session nous vous proposerons de nouvelles dates ainsi que le remboursement des montants avancés. Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à 7 jours avant la date du premier atelier.
Les ateliers en visio, d’une durée de 1h30 à 2h, sont planifiés en fin de journée (à partir de 17h30) et/ou entre 12h et 14h. Nous prévoyons un rythme de 2 à 3 ateliers par semaine, soit entre 3h et 6h de formation en face à face. Il peut être demandé du travail personnel entre les ateliers, n’excédant pas une heure.
Nous nous efforçons de prendre en compte vos contraintes d’emploi du temps pour fixer le calendrier des ateliers. Un mail d’invitation est envoyé pour chaque atelier, avec le lien de connexion pour la visio (Google Meet ou Zoom).
Nos autres ateliers
L'objectif de cet atelier est de vous exposer les différents modes d'implantation à l'étranger ainsi que leurs principales caractéristiques. A la fin de la session vous aurez tous les éléments en mains pour prendre la bonne décision.
Cet atelier vous permettra de connaître les 6 étapes essentielles à respecter avant de se lancer à l'international. En effet cela ne s'improvise pas et cela exige la mise en place d'une stratégie spécifique et une préparation minutieuse.